top of page

Type de projet : 

maison neuve - mission complète

 

Région : 

Calvados

 

Surfaces : 

habitable 150m2 + 42m2 garage

 

Phase : 

Début des études fin 2020 

Chantier terminé en 2022

​

Performance : 

RT 2012 

Pare soleil zinc - balcon

Maison D&L

rendu int1
rendu int2
Capture d’écran 2023-08-17 à 12.48.13.png
IMG_5496_edited.jpg
Capture d’écran 2023-08-17 à 10.46.55.png
IMG_6130_edited.jpg

 Maison D&L : 

Enjeux : dans un périmètre de protection des monuments historiques, le projet avait la particularité de devoir s’intégrer en tête d’une nouvelle bande constructible découpée en 5 lots. Hors si le projet consistait en une construction neuve - donc sans matérialité ou élément remarquable - il s'est très rapidement posée la question du traitement de l'implantation de la maison vis à vis de l'espace public, du voisinage ou même de la topographie naturelle du terrain.

​

Le terrain étant situé dans une intersection entre une rue descendante depuis le bourg et une impasse résidentielle, il fallait trouver une implantation n'allant pas à l'encontre de la géométrie du terrain tout en permettant d'offrir des espaces d'intimité et de tranquillité dans le futur jardin.

 

Au nord, la maison est implantée en retrait de la rue afin de respecter l'alignement voulu par le PLU ; cette marge de retrait à la rue principale s'est ensuite naturellement  retournée sur la rue adjacente donnant ainsi une implantation en L suivant le biais des rues. 

​

Ce choix a permis de travailler sur deux volumes complémentaires abritant des fonctions différentes. Dans le volume bas, on retrouve les espaces fonctionnels du garage, cellier, cuisine et l’entrée, tandis que le volume plus haut abrite les espaces communs et les espaces de nuit. L’ensemble est orienté vers l’arrière de la parcelle au Sud dégageant la vue sur l’espace végétales. 

​

En terme de traitement des façades une évidence est immédiatement apparue sur la façade sud : concilier un apport de lumière naturelle généreuse dans les pièces à vivre tout en évitant la surchauffe en été : le principe a donc été de dérouler un « bandeau » habillé de zinc sur l'avancée pouvant jouer à la fois le rôle de balcon à l’étage mais surtout le rôle de casquette apportant de l’ombrage et un rafraichissement  à la maison en été. 

bottom of page